Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VAMPIRE INTER'ACTIF, le blog d'actualités de la maison d'édition Le Vampire Actif
Newsletter
Derniers commentaires
29 octobre 2010

Avis...

La_Vieille_au_buisson_de_rosesA l'attention de nos lecteurs, membres et à tous ceux qui connaissent bien notre travail : pour des raisons considérées comme outrageantes vis-à-vis du catholicisme et choquantes pour les croyants et parce que nous n'avons effectivement, par ignorance, pas demandé une supposée autorisation obligatoire pour utiliser sur nos signets une de nos photographies du très beau retable "La Vierge au buisson de roses" de Schongauer datant de 1473, la paroisse Saint-Martin de Colmar dont dépend l'Église des Dominicains où est exposé le tableau, nous a sommés de retirer de la circulation sous peine de poursuites, le signet qui accompagnait l'ouvrage tout aussi magnifique de Lionel-Édouard Martin, "La Vieille au buisson de roses".

Pour information, ce texte rend, à l'aide d'une langue musicale d'une très grande sensibilité, un hommage  vibrant au tableau de Martin Schongauer qui constitue l'une de ses clefs.

Vous pouvez réagir à cette information mais, s'il vous plaît, sans entrer dans un discours haineux et sans procéder à des amalgames qui desserviraient plutôt notre cause qu'autre chose. Nous publions cet avis aujourd'hui pour dire aussi notre profond désarroi face à un acharnement complètement injustifié de la part d'un petit nombre de personnes de la communauté catholique de Colmar.

Publicité
Commentaires
I
Nous sommes face aujourd'hui à des individus qui ont décidé de continuer à nous chercher des poux dans la tête. On tente de nous intimider mais le signet continuera à circuler. Nous sommes absolument inattaquables du point de vue du droit à l'image et de la propriété intellectuelle. Le droit de ce point de vue est de notre côté. Nous ne cèderons pas, soyez en sûr(e)!
A
Mais qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent ? c'est comme si le Louvre interdisait la publication de la photo de la Joconde dans les livres ou sur facebook ! Impossible. <br /> Ignorez-les donc, qu'ils portent plainte : ils perdront.
A
C'est pitoyable et terrifiant en même temps d'autant que,j'imagine, le signet permet d'évoquer le retable et d'amener ceux qui ne le connaissent pas à le découvrir et peut-être même à se rendre à Colmar pour le voir... A moins que je n'aie pas tout saisi...
LE VAMPIRE INTER'ACTIF, le blog d'actualités de la maison d'édition Le Vampire Actif
Publicité
Archives
Publicité